CCKEVM

ban_18

Le Club de canoë-kayak d’eau vive de Montréal, un organisme sans but lucratif, est voué à la promotion de la pratique du canoë-kayak d’eau vive au Québec.

Afin d’accomplir sa mission, le CCKEVM offre des activités de formation et des activités de pratique. Le CCKEVM s’implique également dans la protection des rivières du Québec et dans l’accès à celles-ci.

Le Club de canoë-kayak d’eau vive de Montréal, incorporé au Québec en tant qu’organisme sans but lucratif en 1984, tire ses origines principalement de deux groupes : Le Club Rivyak et les Voyageurs.

Le CCKEVM ou Club de Montréal, comme on l’appelle souvent, comptait à l’origine une vingtaine de membres actifs. Au fil des ans, avec la montée en popularité des sports d’eau vive, le nombre de membres du Club a connu un taux de croissance dépassant les 10% par année. En 2004, à sa vingtième année d’existence, le Club comptait 325 membres actifs.

Le premier domicile du CCKEVM fut la piscine du Stade Olympique de Montréal. De 1984 à 1998, les pratiques libres et cours en piscine du Club y étaient dispensés par le Club. Pour des raisons de disponibilité et de coût, le Club a déménagé au Centre culturel et sportif Regina Assumpta en 1999. Après deux saisons à Regina Assumpta, le Club déménagea à nouveau, cette fois-ci au centre sportif du Collège Rosemont. Depuis 2001, c’est à cet endroit que le Club organise les cours en piscine et les pratiques libres.

Malgré la croissance de ses effectifs, le CCKEVM a toujours été opéré et géré entièrement par des bénévoles à tous les niveaux. Tant au niveau administratif que technique, tous ses intervenants œuvrent de façon bénévole. Membres du conseil d’administration, moniteurs, chefs de sortie, coordonnateurs de stage, etc. Ceci crée une dynamique qui assure que le Club soit toujours et avant tout à l’écoute des besoins et des désirs de ses membres.