Lexique – Kayak de rivière

 

  • Drain  : Le drain est le plus souvent composé de deux parties  ; soit la partie femelle qui est visée dans la coque du kayak et la partie mâle, le bouchon, qui s’insère dans la partie femelle. Il sert à vider l’eau qui se trouve à l’intérieur du bateau. Pour plus de facilité, ouvrez le bouchon et soulevez le kayak à la verticale.

 

  • Cliquet pour ajuster dossier : Cette partie sert à ajuster le dossier avec beaucoup plus de précision et de facilité. Même lorsque vous êtes sur l’eau, dans la vague, en pleine action ! Toutefois, cette option n’est pas disponible sur tous les bateaux. Tout dépend du manufacturier.

 

  • Bouchains vifs (hard chine) : Sur les kayaks de rivière, le type de bouchains peut varier selon le type de bateau, la compagnie et l’utilisation. Plus le bouchain est accentué ; plus l’angle à la base du bateau est tranchant et plus le bateau va répondre nerveusement dans la vague. Cela agit comme les cares d’une paire de skis alpins.

 

  • Hiloire (coaming) : L’hiloire désigne le trou où l’on prend place dans le bateau. Il peut avoir différentes dimensions et différentes formes, tout dépend encore une fois de la compagnie et du type de bateau.

 

  • Siège : Le siège est l’une des parties du bateau qui est très importantes à considérer. Si vous n’êtes pas confortables dans le kayak, vous n’apprécierez pas vos excursions. Les cale-cuisses, cale-hanches, dossiers, appui-pieds et chandelles sont tous des éléments qui composent le siège. Il est important de noter que le siège doit pouvoir s’ajuster vers l’avant et vers l’arrière. De plus, il est primordial pour un pagayeur désirant performer, d’avoir un ajustement très précis et le plus serré possible. Plus il sera ajusté, plus il sera en contrôle de son bateau!

 

  • Cuillère avant et arrière  : La forme de la cuillère détermine, pour la plupart du temps, le comportement du bateau dans l’eau. En d’autres mots, un bateau ayant des cuillères avant et arrière très minces (avec peu de volume), aura un coefficient de flottaison inférieur, ce qui permettra au pagayeur d’enfoncer la pointe dans l’eau et d’exécuter des figures. Par ailleurs, un kayak avec des pointes plus volumineuses permettra au pagayeur de descendre des cours d’eau à gros débit ou des chutes.

 

  • Coque  : La coque des kayaks de rivière peut avoir plusieurs formes, designs, couleurs, utilisations spécifiques et peut être fabriquée à partir de plusieurs types de plastiques, voire plusieurs types de composites s’il s’agit d’un kayak de slalom. Dans la majorité des cas, le type de plastique utilisé est du polyéthylène. Ce qui change, c’est le type ou la forme des grains de poudre qui sont mis dans le moule. C’est-à-dire qu’un grain peut avoir une forme plus allongée, ce qui permet d’augmenter la résistance en torsion et aux égratignures. On peut aussi augmenter ou diminuer l’épaisseur de la coque pour procurer soit : plus de résistance et plus de poids ou moins de résistance et plus de légèreté.
Les différents types de kayak de rivière
  • River-Runner : C’est le bateau parfait pour s’amuser sur presque tous les types de rivières. Idéal pour les débutants, ce bateau a la particularité d’avoir un fond plat et un bon volume, ce qui lui permet d’être stable, souple et agréable en « surf ».

 

  • Playboat  : Ce type de bateau est souvent offert en plusieurs formats afin de répondre à tous les gabarits. Le bateau de « freestyle » est utilisé pour accomplir différentes acrobaties en rivières : « surf », « air », « blunt », etc. La forme de la coque est très aplatie et le volume est moins important qu’un bateau « tout-aller ». Les arrêtes de la coque sont beaucoup plus agressives que les autres types de kayaks de rivière.

 

  • CreekboatPour tous ceux qui recherchent l’aventure extrême, le bateau de « creek » est utilisé pour descendre, comme son nom l’indique, des cours d’eau où la dénivellation est souvent très accentuée. Ce bateau est utilisé par des pagayeurs plus expérimentés. Il est doté d’un habitacle élargi pour faciliter la sortie, d’un volume beaucoup plus important pour augmenter la flottaison et d’une forme de coque ronde qui permet un meilleur contrôle.

 

No Comments Yet.

Leave a comment

You must be Logged in to post a comment.